The Devil Inside... The Demon Inside... On ne sait pas où se cache le diable, mais une chose est sûre : il est à l'intérieur. C'est ce que tente de nous expliquer Pearry Reginald Teo, réalisateur de Sleeping Beauty et Ghosthunters en 2016 qui, avec The Demon Inside tente de faire du neuf avec le film de possession.
Très méconnu dans la carrière de Ford, La Dernière Fanfare est le fruit d'une rencontre avec deux autres conteurs de génie : Frank S. Nugent (spécialiste du western, déjà huit brillantes collaborations avec Ford - deux autres suivront encore...) et Spencer Tracy, comédien démentiel capable de densifier émotionnellement n'importe quel personnage dans n'importe quelle situation.
Plus mal aimé que jamais dans ces années de politiquement correct et de divertissements sans aspérité, John Millius reste pourtant l'un de ces cinéastes frondeurs qui ont creusé coûte que coûte leur sillon dans un Hollywood dont ils n'avaient que faire des modes. Film désuet par nature, mais flamboyant par passion, Le Lion et le vent est clairement un grand film d'aventure comme on en fait plus.
A l'occasion de la sortie en France du Mediabook DVD/BLU RAY + Livre de Le Lion et le Vent, Rimini Editions et Regard Critique vous proposent de gagner unexemplaire collector.
Dans les films de Dario Argento, on suit constamment des personnages à la recherche d'une vérité qui leur échappe. Des personnages qui vont analyser, fouiller, voir et revoir une même scène pour apprendre à voir au-delà des apparences. Il n'est pas vraiment étonnant alors que le réalisateur italien finisse par devenir, à son tour, l'objet d'une analyse. Mais une analyse à la forme très particulière.
Soixante ans et toutes ses dents ! Studiocanal souffle les bougies pour le film culte de Jean-Luc Godard avec un joli gâteau en 4k et tout plein de cadeaux en garniture. Plutôt généreux pour une petite série B sans le sou et en guerre contre à peu près tout. Y compris contre elle-même.
Troma or not Troma ? Petite bande fauchée ayant généré un culte non négligeable aux USA, Mother's Day n'est pas une production Lloyd Kaufman mais reste un proche parent puisque le film est signé Charles Kaufman, frère cadet du précédent, et s'inscrit dans la même veine satirique et le même mauvais goût qui tâche.
Marcel Carné, sacralisé d'un côté, symbole de désuétude de l'autre, est connu pour 50% de sa filmographie qui jette une ombre colossale sur l'autre moitié. Juliette ou La Clé des Songes est à peu près au centre de cette balance en déséquilibre : mal connu, mal-aimé, souvent passé sous silence, il contient pourtant les éléments les plus marquants généralement attribués à son auteur, et la quintessence de son style.
Si Old Boy a certainement consacré dans le monde la richesse du cinéma de Park Chan-Wook, la première vraie confrontation avec ce dernier fut lors de la sortie internationale de JSA en 2000, faux polar qui a révélé la patte du cinéaste, mais aussi définitivement ouvert la voie à une reconnaissance du cinéma coréen.
On peut dire aujourd'hui qu'il y avait deux sortes de films sur lesquels Ray Harryhausen a travaillé. Ceux qui reposaient presque tout entier sur le génie et les prouesses techniques du pape de la Stop Motion, et les autres. Les Premiers Hommes dans la Lune, avec son scénario emprunté à H.G. Wells et ses personnages hauts en couleurs, fait assurément partie de la seconde catégorie.