STAR WARS THE CLONE WARS VOLUMES 1 & 2
USA - 2008
Image plateforme « DVD »
Image de « Star Wars The Clone Wars Volumes 1 & 2 »
Genre : Space Opera
Musique : Kevin Kiner
Image : 1.77 16/9
Son : Anglais et français Dolby Digital 5.1
Sous-titre : Français, anglais…
Distributeur : Warner Home Video
Date de sortie : 16 octobre 2009
Artistique : note
Technique : note
Interactivité : note
Jaquette de « Star Wars The Clone Wars Volumes 1 & 2 »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Anakin, Ahsoka et les chevaliers Jedi ont pris le commandement de l'armée des Clones de la République afin de résister aux Forces du mal menées par le Général Grievous... Asajj Ventress l'assassin redoutable de Count Dooku défie Yoda, qui prouve la puissance des Jedi en dirigeant le combat de trois clones contre toute l'armée des droïdes. Le Malveillant, l'énorme vaisseau de guerre séparatiste provoque le chaos dans la République.
Partagez sur :
Bande de Clowns

Après une première mouture vue dans toutes les salles du mondes, The Clone Wars, modélisées en images de synthèse et en textures façon Thunderbirds, se poursuit à la télévision. Une nouvelle série « évènement » qui laisse planer un sérieux doute sur le futur artistique de Star Wars.

 

Dès le départ, la fameuse Guerre des clones (ou Guerre Noire dans le doublage français de l'épisode IV) fut l'un des plus grands fantasmes des fans... et s'imposera au final comme un vrai rendez-vous manqué. Car pas question pour George Lucas d'en montrer les grands moments dans sa nouvelle trilogie. En dehors de quelques bribes éparpillées avec sadisme et un acte final bâclé (le fameux ordre 66), les cinéphages seront restés sur leur faim. Sans doute plus motivés par le besoin de créer de nouveaux produits dérivés, le bonhomme s'était tout de même fendu d'une première série télévisée en deux parties confiée à Gendy Tartatovsky (Les Super Nana), qui comptait avec maestria les derniers instants du conflit. Une création pourtant passée inaperçue et largement boudée, jusqu'à se retrouver tout simplement effacée aujourd'hui par ce The Clone Wars brinquebalant. Une nouvelle vision en somme, introduite dans les salles obscures par un pilote / (télé)film qui imposait d'emblée son ambition : faire un bras d'honneur phénoménal aux fans de la première heure et séduire sans complaisance les plus jeunes. Une révision qui se fait un premier lieu par le biais de l'apparition ridicule de personnages sortis de nulle part (Jabba a un fils ? Anakin une padawan ?), bien loin pour le coup du charisme d'un Han Solo.

10 parsecs

En leurs temps, les deux films des Ewoks avaient su se montrer adorablement naïfs ; The Clone Wars, et par extension cette première saison télévisée, cherche le gag facile et la grosse bagarre qui brille quitte à faire revenir l'insupportable Jar-Jar Binks au passage, et réduire Obi-Wan à un rôle de figurant. Cela dit le personnage paraît totalement adapté ici puisque d'épisode en épisode il est évident que toute question de caractérisation, voire une approche bassement psychologique est réduite à sa portion la plus congrue : le néant. Les nombreuses scènes d'action sont certes plutôt agréables à l'œil et montrent un dynamisme constant, passant allègrement de dogfights spatiaux à des duels aux sabres reprenant à tort et à travers le panthéon de la saga... Mais pourtant rien n'y fait, trop de bruit et d'effets de lumières lassent irrémédiablement et, bien qu'ils soient parfois regroupés par un même arc narratif, les épisodes ressemblent plus à des faits divers qu'à de véritables hauts faits d'armes. Pas de suspense, pas d'implication, et seule finalement la belle tenue visuelle de l'ensemble (design original, animation solide) rappelle que The Clone Wars est censé être un produit de luxe. George Lucas continue de casser ses jouets comme le disait si bien Harrison Ford... le pire c'est qu'il a oublié qu'il nous les avait offerts un doux Noël de 1977. Donner c'est donner, reprendre...
Nathanaël Bouton-Drouard

 

 

 

 

Partagez sur :
 

Image :

Il faudra attendre un peu pour profiter de la même tenue visuelle que le Blu-ray du long métrage, mais déjà en format DVD le résultat est tout simplement superbe : niveau de détail, couleurs, définition, compression... tout est au top. Bien évidement c'est toujours plus facile pour un produit en images de synthèse, mais cela reste appréciable.

 

Son :

Encore une fois, tout comme le long-métrage, les pistes audio de la série sont un brin décevantes. Purs produits TV dans leur ambition et leur construction, les épisodes doivent donc se contenter de mixages Dolby Digital 5.1 qui travaillent essentiellement leurs effets frontaux, passant parfois à côté du spectaculaire des batailles spatiales. Un peu dommage.

 

Interactivité :
Monsieur George Lucas sait profiter de l'engouement aveugle de ses fans. The Clone Wars se décline donc d'abord à l'unité avec ces deux premiers volumes, et le producteur garde au chaud les deux suivants pour le mois d'octobre, puis la saison complète (en DVD et Blu-ray) pour novembre. Ce n'est d'ailleurs que cette dernière qui contiendra les bonus attendus. D'ici là, rien, nada, niente !

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020