Maléfique Le Pouvoir du mal de Joachim Ronning
Joker de Todd Phillips
Piranhas de Claudio Giovannesi en VOD
Rejoignez-nous sur :
Image de « Pentagon Papers de Steven Spielberg »

A presque 72 ans, Steven Spielberg continue de faire ce qu'il a toujours dit, des films pour lui, selon ses envies. Ce qui donne aujourd'hui au père d'Indiana Jones une filmographie incroyablement dense et éclectique. Celle d'un rêveur qui aura marqué son siècle, celle d'un père qui aura voulu laisser une trace indélébile à ses enfants et celle d'un citoyen américain prenant le parti et la défense des vrais héros de son pays.

Image de « 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh »

Primé dans toutes les cérémonies majeures du début d'année (4 Golden Globes et 5 Baftas), favori dans une course à l'Oscar archi-serrée, 3 Billboards, un des phénomènes indies américains de ce début d'année, intrigue par son unanimité critique.

Image de « La Forme de l'eau de Guillermo Del Toro »

Cela fait bientôt vingt cinq ans que l'univers de Guillermo del Toro a ouvert ses portes aux cinéphiles du monde entier. Vingt cinq années d'un cinéma principalement dédié à un bestiaire de créatures tour à tour féeriques ou cauchemardesques, véritable carnaval monstrueux que n'aurait pas renié le grand Ray Harryhausen.

Image de « Brigsby Bear de Dave McCary en VOD »

Présenté en avant-première au dernier festival de Sundance et projeté à Cannes en clôture de la Semaine de la Critique, Brigsby Bear est précédé d'une réputation flatteuse. À la fois léger et angoissant, lunaire et décalé, ce premier long-métrage, aujourd'hui dispo en VOD et sur les plateformes numériques, s'avère assez plaisant à suivre. Même s'il porte en lui les stigmates « copyrightés » d'un film ricain issu du circuit indépendant.

Image de « A Ghost Story de David Lowery »

Après avoir émergé à Sundance avec Les Amants du Texas sur lequel il dirigeait déjà le duo Rooney Mara / Casey Affleck, David Lowery a rejoint Disney pour Peter et Elliott le dragon. Utilisant l'argent gagné sur ce dernier pour financer A Ghost Story, Lowery applique parfaitement la stratégie de Scorsese du « un pour eux, un pour moi ».

Image de « Star Wars: Les Derniers Jedi de Rian Johnson »

Attendu avec une ferveur peu commune, la redémarrage de la saga galactique la plus connue de la planète par J.J. Abrams après la vente de Lucasfilm à Disney avait laissé la plupart des spectateurs septiques. Si le film répondait à de nombreuses attentes, il n'arrivait jamais à s'affranchir d'un passé dont il avait l'obligation d'afficher la filiation.

Image de « Stranger Things saison 1&2 »

Véritable phénomène dès la sortie de sa première saison en juillet 2016, la machine à nostalgie de la génération 80 est de retour pour une deuxième saison depuis octobre dernier sur la plateforme Netflix. Si les fans de la première heure y trouveront sans aucun doute leur compte, le téléspectateur un peu plus exigeant est, lui, en droit de s'interroger, 17 épisodes plus tard, sur la stratégie des frères Duffer.

Image de « Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve »

Œuvre majeur du cyberpunk et du cinéma néo-noir, Blade Runner de Ridley Scott marqua à travers les quatre dernières décennies bon nombre de cinéphiles de façon assez irrévocable. Dès lors, dire qu'une suite était aussi attendue que crainte n'est pas un euphémisme.

Image de « Twin Peaks (2017) de David Lynch »

26 ans plus tard, les deux compères recommencent avec un aplomb presque perturbant, redéfinissant eux même les limites d'un univers qui semblait acquis et donnant ainsi à l'un des réalisateurs les plus insaisissables qui soient la liberté d'exprimer totalement son art.

Image de « Deux hommes en fuite de Joseph Losey »

Un ovni filmique non identifié. Une œuvre concept, imprévisible et inclassable. À l'image de son auteur : Joseph Losey. Un objet d'art camouflé en film d'action, resté longtemps inédit et aujourd'hui visible au cinéma dans une somptueuse version restaurée.

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2019