LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LES DEUX TOURS LES ENREGISTREMENTS COMPLETS
The Lord of the Rings - The Two Towers The Complete Recordings - Etats-Unis / Nouvelle-Zélande - 2002
Image de « Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours Les Enregistrements complets »
Musique : Howard Shore
Durée : 189 minutes
Nombre de pistes : 45
Distributeur : WEA
Bande originale : note
Jaquette de « Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours Les Enregistrements complets »
site officiel
LE PITCH
Second volet des Enregistrements complets, avec en un climax la version intégrale de la musique composée pour la bataille de Helm's Deep.
Partagez sur :
Au coeur du voyage

On ne relancera pas le débat de la meilleure bande originale parmi les trois que compte Le Seigneur des Anneaux, mais on se fera un plaisir de rappeler à quel point, dans son défi à relever comme dans sa puissance d'exécution, Les Deux Tours fut à marquer d'une pierre blanche.

A peine sorti de deux années de labeur harrassantes, et tout juste revigoré par une statuette étincelante, Howard Shore avait une lourde tâche à accomplir sur ce second épisode : d'une part approfondir le vocabulaire musical imposé dans La Communauté de l'Anneau, d'autre part l'étendre aux enjeux dramatiques, culturels et linguistiques du second acte de l'aventure. Véritable prouesse par quelque bout qu'on l'aborde, le score des Deux Tours ne faillit pas aux attentes, offrant à la saga un nouveau thème inoubliable (le Rohan, majestueux et chevaleresque, précédé par un motif mélancolique dédié à Eowyn) tout en cimentant les acquis de l'opus précédent (libérés des mélodies d'Enya, Aragorn et Arwen héritent d'un thème à part entière, aux accents feutrés et à la cadence hypnotisante). Enfin, et c'est là une confirmation que les fans attendaient depuis les origines du projet, la portée épique du score atteint ici sa pleine maturité, au travers de symphonies guerrières cuivrées et d'envolées chorales à convertir le plus fervent des pacifistes.

Plus grand, plus fort

Si tout ceci apparaissait déjà, certes éparpillé sur soixante-dix minutes d'écoute, au programme du disque originel des Deux Tours, les Enregistrements Complets soulignent avec une générosité accrue l'ampleur du chef-d'oeuvre de Shore. Certains arrangements de dernière minute jusqu'ici uniquement audibles au sein du métrage sont enfin présentés en l'état et renvoient les versions alternatives du premier album au placard : l'envolée de violons progressivement rattrapée par les choeurs face aux loups d'Isengard, la clameur soudaine lorsque, accompagné des premiers rayons de l'aube, Gandalf apparaît au sommet de la montagne dominant le Gouffre de Helm, les quelques mesures de silence (en note tenue au violon) avant le chaos qui rasera Isengard... La retranscription de la BO dans sa continuité permet également de contempler sans entraves les morceaux de bravoure symphoniques qui émaillent l'aventure, en particulier la bataille du Gouffre dans son ensemble. Thème de la Lothlorien repris aux cuivres, sur une rythmique héritée des Planètes de Holst (Battle of the Hornbug), pattern répétitif et menaçant se balançant inlassablement d'un point à l'autre d'une tierce (The Breach of the Deeping Wall), cordes desabusees offrant un contrepoint aux echaffourees (Retreat)... Montée en continuité au sein d'une même pièce dantesque (Theoden rides forth), l'apothéose finale va jusqu'à s'imposer parmi les morceaux les plus déments qu'ait jamais vu naître la musique de film. On ne pourrait être plus clair : comme ça avait déjà été le cas avec La Communauté de l'Anneau, le plaisir de la redécouverte va bien au-delà du souci d'archivage du fan, la symphonie fantastique de Shore retrouvant ici toute sa cohérence, sa puissance et son incomparable beauté. Amoureux du Seigneur des Anneaux ou de Musique en général, vous auriez vraiment tort de vous en priver...

Alexandre Poncet


Partagez sur :
 

CD 1

01 - Glamdring
02 - Elven Rope
03 - Lost in Emyn Muil
04 - My Precious
05 - Ugluk's Warriors
06 - Three Hunters
07 - Banishment of Éomer
08 - Night Camp
09 - Plains of Rohan
10 - Fangorn
11 - Dead Marshes
12 - "Wraiths on Wings"
13 - Gandalf the White
14 - Dreams of Trees

15 - Heir of Numenor
16 - Ent-Draught

CD 2
01 - Edoras
02 - Court of Meduseld
03 - Theoden King
04 - King's Decision
05 - Exodus from Edoras
06 - Forests of Ithilian
07 - One of the Dunedain
08 - Wolves of Isengard
09 - Refuge at Helm's Deep
10 - Voice of Saruman
11 - Arwen's Fate
12 - Story Foretold
13 - Sons of the Steward
14 - Rock and Pool
15 - Faramir's Good Council

 

CD 3
01 - Aragorn's Return
02 - War is upon us
03 - "Where Is the Horse and the Rider?"
04 - Host of the Eldar
05 - Battle of the Hornburg
06 - Breach of the Deeping Wall
07 - Entmoot Decides
08 - Retreat
09 - Master Peregrin's Plan
10 - Last March of the Ents
11 - Nazgûl Attack
12 - Théodon Rides Forth
13 - Tales That Really Matter
14 - "Long Ways to Go Yet"

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020