LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LES DEUX TOURS
The Lord of the Rings - The Two Towers - Etats-Unis / Nouvelle-Zélande - 2002
Image de « Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours »
Musique : Howard Shore
Durée : 73 minutes
Nombre de pistes : 19
Distributeur : WEA
Bande originale : note
Jaquette de « Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Le second volet du Seigneur des Anneaux hérite, sous la plume de Howard Shore, d'un thème inoubliable, celui des guerriers du Rohan.
Partagez sur :
Titre de l'article
Howard Shore n'est pas le John Williams d'Harry Potter 2, et la sublime partition qu'il signait la même année pour Les Deux Tours osait convoquer des textures et des ambiances musicales très différente de l'épisode précédent : La Communauté de l'Anneau.

Aux chants éthérés et oniriques du premier opus répondent donc dans le second acte du Seigneur des Anneaux des mélodies franches et lyriques, que l'on croirait parfois extraites d'un film de David Cronenberg (la longue et précieuse collaboration qu'ont entretenue les deux hommes depuis le début des eighties y est évidemment pour quelque chose). Aux tonalités mineures des thèmes de l'Anneau, des Huruk-Hai et de Sauron y succèdent les envolées majeures de cuivres déchaînés, beaucoup plus présents dans l'orchestration qu'ils n'avaient pu l'être auparavant. A la fois prolongement de la quête du premier opus (Foundations of the Stone reprend là où la Moria nous avait laissés) et renversement salvateur de ses centres d'intérêts, en cela que des affrontements barbares en terres humaines succèdent au voyage mystique et aérien de La Communauté de L'Anneau, Les Deux Tours décuple la richesse déjà exceptionnelle de la composition de Howard Shore. Artiste capable d'assumer des choix à haut risque (le fameux thème de La Communauté est ici mis en retrait, au profit d'une ode au peuple du Rohan), Shore n'est alors plus qu'à quelques mesures de la réalisation de son rêve, Le Retour du Roi marquant la conclusion l'année suivante d'une gigantesque symphonie.
Alexandre Poncet
Partagez sur :

01 - Foundations of the Stone
02 - The Taming of Smeagol
03 - The Riders of Rohan
04 - The Passage of the Marshes
05 - The Uruk-Hai
06 - The King of the Golden Hall
07 - The Black Gate is Closed
08 - Evenstar
09 - The White Rider
10 - Treebeard

11 - The Leave Taking
12 - Helm's Deep
13 - The Forbidden Pool
14 - Breath of Life
15 - The Hornbug
16 - Forth Eorlingas
17 - Isengard Unleashed
18 - Samwise the Brave
19 - Gollum's Song

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020