ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Alice in Wonderland - Etats-Unis - 2010
Image de « Alice au pays des merveilles »
Musique : Danny Elfman
Durée : 51 minutes
Nombre de pistes : 24
Distributeur : Walt Disney Records
Bande originale : note
Jaquette de « Alice au pays des merveilles »
portoflio
LE PITCH
Dix ans après son premier voyage fantastique, alors que sa mère veut la marier à un jeune aristocrate anglais dont elle se moque éperdument, Alice est ramenée au pays des merveilles par le lapin blanc. Selon un oracle, elle serait la seule à pouvoir vaincre le Jabberwocky, une créature à la solde de la cruelle Reine de Coeur, qui fait régner la terreur sur ses terres imaginaires...
Partagez sur :
"Oh Danny Dear where have you been ?"

Beaucoup avaient enterré à jamais le Danny Elfman de Batman le défi et Edward aux mains d'argent, suite à un passage à vide de quelques années. Ceux-là doivent s'en mordre les doigts, à l'heure où s'enchaînent les scores faramineux de Wolfman et Alice au pays des merveilles.

 

L'association Elfman / Burton ayant quelque peu déçu depuis La Planète des singes, en se montrant incapable de renouer avec les cimes émotionnelles d'antan, nous avouerons être les premiers surpris par la grâce mélodique de cet Alice revisité par l'auteur de Pee Wee's Big Adventure. Car la première grande réussite de cette bande originale repose déjà sur une mélodie implacable, apte à rejoindre les thèmes d'Edward et de Catwoman parmi les plus grandes envolées mélancoliques jamais composées par le célèbre rouquin. Le thème d'Alice, ou plutôt du retour d'Alice au pays des songes si l'on se réfère au texte du chœur (« oh Alice dear where have you been ? »), est un joyau comme rarement la musique de film en a délivré au cours de la décennie écoulée. Une certaine simplicité est pourtant ici de mise (attention aux non musiciens, passez directement à la fin du paragraphe). Elfman passe, en une suite de noires au tempo rapide, de la tonique à la dominante, avant de redescendre presque mathématiquement vers la médiante. La phrase est ensuite répétée, après un court interlude dans les basses à la résonnance pleine de mystère, et progresse cette fois-ci vers fin ouverte, bien au-dessus de la dominante. Le leitmotiv qui en découle, incroyablement équilibré, lancinant voire épique, accroche instantanément l'oreille. L'accompagnement n'y est pas tout à fait étranger, un ostinato de cordes ultra répétitif portant la partition telle une authentique pulsation cardiaque, phagocytant l'excitation et la frénésie propres au pays des merveilles.

 

Puzzle orchestral

 

Ce décor riche de surprises, de tableaux improbables et de visions fantasmagoriques inspire à Danny Elfman et sa fidèle équipe d'orchestrateurs quelques beaux rebondissements sonores, comme lorsqu'un orgue vient s'immiscer brutalement dans l'orchestre et ponctuer la suite d'harmonies sur laquelle est basée le thème principal. Les exemples de ce type sont nombreux, la symphonie donnant d'une mesure à l'autre la priorité aux cordes, puis à la harpe, puis aux percussions, puis aux cuivres. Certaines pistes, comme Bandersnatched, s'imposent dès lors comme des puzzles acoustiques virtuoses, chaque élément de l'orchestre y trouvant son moment de gloire jusqu'à ce que l'ensemble explose de manière quasi-orgasmique au gré des toutes dernières notes. Opposant tantôt un violon soliste presque désaccordé à des chœurs vaporeux, tantôt une soprane rêveuse à un cor agressif, Elfman redouble d'effort et d'imagination tout au long du score, dont la puissance d'évocation dépasse en définitive, et de loin, celle du long-métrage quelque peu formaté de Tim Burton. De fait, si vous devez trouver du génie dans ce nouvel Alice au pays des merveilles, ne perdez pas trop de temps à chercher au-delà de sa bande originale.

Alexandre Poncet

 

 

 

 

Partagez sur :
 

01 - Alice's Theme

02 - Little Alice

03 - Proposal/Down The Hole

04 - Doors

05 - Drink Me

06 - Into The Garden

07 - Alice Reprise (No. 1)

08 - Bandersnatched

09 - Finding Absolem

10 - Alice Reprise (No. 2)

11 - The Cheshire Cat

12 - Alice And Bayard's Journey

13 - Alice Reprise (No. 3)

14 - Alice Escapes

15 - The White Queen

16 - Only A Dream

17 - The Dungeon

18 - Alice Decides

19 - Alice Reprise (No. 4)

20 - Going To Battle

21 - The Final Confrontation

22 - Blood Of The Jabberwocky

23 - Alice Returns

24 - Alice Reprise (No. 5)

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020