WATCHMEN MUSIC FROM THE MOTION PICTURE
Etats-Unis - 2009
Image de « Watchmen Music From The Motion Picture »
Musique : Divers
Durée : 50 minutes
Nombre de pistes : 12
Distributeur : Warner Sunset
Bande originale : note
Jaquette de « Watchmen Music From The Motion Picture »
site officiel
LE PITCH
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, Watchmen - Les Gardiens se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse – symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique – indique en permanence minuit moins cinq. Lorsqu’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un inquiétant complot....
Partagez sur :
Listening or watching ?

On assista à une grosse mise en avant des différentes éditions de la musique des Watchmen lors de la sortie en salle. D'un coté les vinyles collector pour les DJ dans l'âme, de l'autre le score de Brian Tyler (L'Armée des morts), et au milieu l'habituel « Music From » regroupant certaines des chansons entendues au cours de futures scènes cultes ou parfois quelques secondes à peine au détour du montage.

 

En choisissant de préserver la vision quasi apocalyptique des années 80 du comics, Zack Snyder s'assurait une adaptation déjà solide, mais aussi une facilité dans la construction de l'identité musicale du métrage. C'est qu'Alan Moore avait concocté sa vision des superhéros à grand renfort de petit détails afin de crédibiliser son univers et en parsemant ses pages, entre autres, de nombreuses allusions musicales allant de citations pures et dures de textes signés Bob Dylan ou autres, de jeux de mots (Walking on the Moon) ou de reprises de compositions d'illustrations des bonnes vieilles pochettes vinyles. Une masse d'informations très typé 70's et 80's dans laquelle Snyder n'avait alors qu'à piocher et à agrémenter de choix de son cru. Dans cet ordre d'idées, on retrouve sur le présent album quelques standards imparables comme Unforgottable de Nat King Cole (plus daté pour le coup), The Sound of Silence de Simon And Garfunkel, Me And Bobby McGee de Janis Joplin, All Along The Watchtower par Jimi Hendrix ou le Hallelujah signé Leonard Cohen (bien plus convaincant que les récentes reprises larmoyantes).

 

Film choral

 

Un côté peace and love qui joue l'ironie avec la noirceur et la cruauté des images. Un jeu des contrastes qui n'est pas la seule approche de Snyder, capable aussi de profiter des élans prophétiques de Philip Glass en piochant un sublime, pour ne pas dire cosmique, Pruit Igoe & Prophecies dans la BO de Powaqqatsi pour illustrer la genèse du Dr Manhattan. Un moment phare du film, mais dont les huit minutes planantes s'intègrent assez mal à la cohésion de la compile, tout comme une énième version de la Charge des Walkyries de Wagner. Sans doute aurait-il mieux fallu glisser ces deux morceaux orchestraux sur l'album du score de Brian Tyler. Un manque de cohésion qui joue en défaveur d'un disque qui paraît qui plus est parfaitement incomplet en laissant de coté le très « Glass » (justement) The End is the Beginning de Muse, l'amusant 99 Luftballons, ou l'urban First We Take Manhattan (toujours de Leonard Cohen), au profit d'une reprise de Bob Dylan pas très inspirée avec le Desolation Row de My Chemical Romance (parfaitement efficace en ouverture du film, cela dit). Une galette en dents de scie, qui permet tout de même de projeter quelques images indélébiles dans l'esprit du mélomane, mais qui, à l'heure des téléchargements iTunes, risque de ne pas satisfaire les complétistes.

Nathanaël Bouton-Drouard

 

Partagez sur :
 

1 - Desolation Row - My Chemical Romance 2:59
2 - Unforgettable - Nat King Cole 3 :26
3 - The Times They Are A-Changin' - Bob Dylan 3:12
4 - The Sound Of Silence - Simon And Garfunkel 3:05
5 - Me And Bobby McGee - Janis Joplin 4:29
6 - I'm Your Boogie Man - K.C. And The Sunshine Band 4:00

7 - You're My Thrill - Billie Holiday 3:22
8 - Pruit Igoe & Prophecies - Philip Glass Ensemble 8:35
9 - Hallelujah - Leonard Cohen 4:36
10 - All Along The Watchtower - Jimi Hendrix 3:59
11 - Rides Of The Valkyries - Budapest Symphony Orchestra 5:20
12 - Pirate Jenny (live) - Nina Simone 6:39

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020