SKIES OF ARCADIA
Eternal Arcadia - Japon - 2000
Image de « Skies of Arcadia  »
Musique : Yutaka Minobe
Durée : 142 minutes
Nombre de pistes : 67
Distributeur : Enterbrain
Bande originale : note
Jaquette de « Skies of Arcadia  »
portoflio
LE PITCH
Vyse et Aika font partie des "Pirates bleus", des Robins des bois à la sauce Jules Verne dérobant les trésors de plus riches pour donner à... eux mêmes. Quand ils croisent la route de la mystérieuse Fina, les deux jeunes pirates de l'air voient leur destinée s'envoler vers des cieux bien plus incertains, notamment vers un affrontement direct avec le tyrannique empire de Valua, qui cherche à se doter d'une technologie ancestrale pour mettre le monde à leurs pieds.
Partagez sur :
A l'abordage !

Le meilleur moyen pour un album de tomber aux oubliettes, c'est de ne pas avoir de suite. Alors si en plus le ou les compositeurs ne sont pas connus du grand public et que la console qui servait de support au jeu s'est cassé la gueule rapidement, il va falloir de bons spéléologues pour tirer ladite musique de sa crevasse. Et pourtant, Dieu sait que la bande originale d'Eternal Arcadia a de quoi faire de l'ombre aux plus grands.

Niveau dépaysement, on a rarement fait mieux. L'écoute d'un album aussi formidable que celui d'Eternal Arcadia ne laisse finalement qu'une impression simple quand elle se termine : celle d'avoir fait un tour du monde émaillé de rencontres et d'aventures passionnantes. Aériennes, éthérées, les compositions de Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda brillent par leur douceur, dans un style proche du New Age ambiant, contemplatif. Pas mal de morceaux reposent simplement sur quelques nappes de synthétiseur, d'où la légèreté qui s'en dégage même quand l'ensemble devient plus dynamique. Les thèmes de combat, en plus de proposer des mélodies magnifiques, sont portés par de longues notes qui donnent aux batailles des aspects vertigineux, du coup parfaitement en accord avec ceux se déroulant dans les airs. Le travail fait sur les échos, les résonances, est tout simplement impeccable, et c'est d'ailleurs à cela que l'on doit le son proprement "unique" de l'album, semblable à aucun autre, et pourtant d'une simplicité insolente.

 

leger comme l'air


Les thèmes de donjons en particulier, bien qu'ils soient faits à partir de trois fois rien, se révèlent être de petits bijoux d'immersion et de profondeur ("Ruins Dungeon", "Dungeon Cave", et surtout l'impressionnant "Last Dungeon", qui donne l'impression d'être en apesanteur). Et quant à l'aspect "dépaysement", il est assuré par une ribambelle d'influences à peine calquées sur des musiques du monde (réel, cette fois-ci), comme en témoignent les rythmes tribaux de "Kingdom of Ixa'Taki", ou les aspirations orientales de "Kingdom of Nasrad", qui eux aussi restent assez simples, finalement, mais sont d'une justesse rare. On voyage, on voyage et on voyage encore. La bande originale d'Eternal Arcadia jouit d'une richesse et d'une accessibilité qu'on ne réalise qu'après l'avoir arpentée de bout en bout. On pourrait encore s'étaler sur quelques pièces maîtresses de l'album, comme le bouleversant "Valua City", ou l'inoubliable thème de Ramirez, mais les mots se révèlent bien inutiles quand il s'agit de décrire quelque chose qui se DOIT d'être apprécié. Un monument de simplicité.

Rémi "Laharl" Lopez




Partagez sur :
 

CD 1
01 - Opening Theme
02 - Main Theme
03 - Air Pirate Island
04 - Galcian's Theme
05 - Theme of Reflection
06 - Air Pirate Secret Base
07 - Blue Pirates' Theme
08 - Blue Pirates' Ship
09 - Dungeon of Searing Heat
10 - Ruins Dungeon
11 - Battle 1
12 - Vyse's Theme
13 - Kingdom of Nasrad
14 - Dungeon Cave
15 - Black Pirates' Theme
16 - Bombardment
17 - Let's Go!
18 - Sailor Town
19 - Kingdom of Ixa'taki
20 - Ancient Temple Dungeon
21 - Legend
22 - Sudden Storm
23 - Uninhabited Island
24 - Theme of Loneliness
25 - Drachma's Theme
26 - Little Jack Nasrad Ixa
27 - Imperial Theme
28 - Valua City
29 - Tension
30 - Military Facil Dungeon
31 - Armada
32 - Boss Battle_Crisis
33 - Victory in Battle

CD2
01 - Headquarters
02 - Fina's Theme
03 - Everyday Life
04 - Gag
05 - Gilder's Theme
06 - Nervous Crisis
07 - Tragedy
08 - Hatred
09 - Delphinus Nasrad Ixa
10 - Yafutoma Dawn
11 - Eastern Air Pirates
12 - Ice Dungeon
13 - Nervous Crisis 2
14 - Battle 2
15 - Rejoice
16 - Town of Ice
17 - Dimming Lights
18 - Giga's Theme
19 - Bombardment 2
20 - Bombardment Victory
21 - Remote Town
22 - Great Silver Temple
23 - Ramirez's Theme
24 - Armada Battle
25 - Battle Defeat
26 - Enrique's Theme
27 - Last Dungeon
28 - Jealous
29 - The Last Time
30 - Last Battle Opportunity
31 - Emotional
32 - Sinking Continent
33 - Epilogue
34 - Credits 

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020