Rencontré à l'occasion des sorties de 5ème tome de Sambre et du coffret XXè ciel.com (cela remonte donc à 2004), Yslaire expérimentait alors le grand écart encart entre la fresque familiale et romantique et une vision transversale du siècle dernier. Les années ont passé, mais les propos sont toujours d'actualité alors que l'auteur prolonge enfin son œuvre principale avec La Mer vue du purgatoire.
Indissociable de la révolution artistique qui frappa les comics au début des années 80 par le biais d'une nouvelle vague anglaise bien moins disciplinée que ses voisins ricains, David Lloyd est le créateur aux côté du mastodonte Alan Moore (Watchmen, Swamp Thing...) de la mini série en forme de brûlot V pour Vendetta. Mais son talent ne s'est jamais résumé qu'à cela.
À l'occasion de la dernière édition de Japan Expo, nous avons eu l'occasion de rencontrer M. Tsukasa Hôjô lors d'une conférence de presse : retour sur les questions et les réponses avec l'auteur, entre autres de City Hunter, Cat's Eyes, Family Compo, ou encore Angel Heart.
Artiste méconnu dans nos contrées mais admiré de ses pairs, Jim Mahfood n'a pas forcément choisi la facilité en préservant coûte que coûte son style underground et arty plutôt que d'aller conter fleurettes aux mastodontes de l'édition US. Petite discussion lors de la dernière journée du Comic Con français de juillet dernier.
Déjà deux ans que l'épopée rock de Joshua et Anna a commencé dans les pages de Debaser. Deux ans que cette petite série aussi rafraichissante que drôle brosse un portrait au vitriol de l'état inquiétant de la création artistique dans l'hexagone tout en égratignant férocement un président reconnu autant pour sa méchanceté que sa petite taille. Un défouloir autant pour son auteur que pour les lecteurs.
Depuis plus de dix ans, C.B. Cebulski travaille dans l'ombre pour Marvel. Editeur, dénicheur de talent, scénariste, il est certes moins visible que certains écrivains stars de la firme, mais impose avec modestie et discrétion une vision métissée, adolescente et nostalgique de l'industrie du comics. Sans doute le monsieur le plus adorable qui traversait les couloirs du Comic Con de cette année.
Nouveau dessinateur star de Marvel, Leinil Francis Yu se voit désormais confier la plupart des gros projets de la firme : Les Vengeurs, Secret Invasion, Ultimate Avengers... La liste est longue, et l'artiste compte désormais de nombreux admirateurs. Cela ne l'empêche pas de rester très humble, presque timide, et d'une grande gentillesse.
Artiste anglais - ou plutôt écossais - ayant fait ses premières classes dans les revues british, Vincent Deighan, plus connu sous le nom de Frank Quitely, est clairement l'un des dessinateurs de comics les plus doués de sa génération. De The Authority à Batman, il a su imposer un style à la fois tremblant et définitif, mais ce sont surtout ses nombreuses collaboration avec Grant Morrison (New X-Men, WE3, All Star Superman) qui l'ont rendu indispensable.
Peu de jeunes auteurs peuvent se vanter de faire le même effet que Florent Maudoux à la lecture de leur première œuvre. Et pourtant dès les premières pages de Freak's Squeele, publié par Ankama Edition, son trait vif et détaillé fait des merveilles. Avec le troisième tome, Le Tango de la mort, disponible depuis le 28 janvier 2010, l'artiste marque encore un grand coup. Occasion idéale pour le rencontrer...
Illustrateur du fendart Les Zombies qui ont mangé le monde, Guy Davis a accepté de poursuivre un peu plus loin la discussion pour évoquer quelques unes de ses plus grandes œuvres à l'instar du décadent Marquis (publié chez Les Humanoïdes Associés). Mais aussi le fameux spin-of d'Hellboy, BPRD (publié chez Delcourt) dont le dernier tome, Le Jardin des souvenirs, sort justement le 8 avril en France.