Pas loin de la trentaine, le jeu de cartes Magic The Gathering reste une valeur sûre qui a su faire fructifier ses univers et explorer ses différents personnages par le biais de produits dérivés des plus variés. Classique, tout comme l'apparition de ce comic, l'un des rares a avoir eu les honneurs d'une traduction française.
Les event DC se suivent à la chaine... mais ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec Leviathan, crossover prenant ses racines du coté de Metropolis et annihilant en quelques pages toutes les agences d'espionnage de l'éditeur pour mettre en place une nouvelle menace d'envergure. Super-héros et agent secrets... ca peut faire des étincelles.
Entre un spin-of burné de Terminator et l'une des extensions les mieux senties de Robocop, Brian Wood s'est aussi intéressé au mythique Aliens avec en point de mire une maxi-série, Aliens Defiance, qui entend bien bousculer la coutume du simple thriller horrifique. Dans l'espace quelqu'un vous entendra-t-il vous rebeller ?
Après un retour inespéré entièrement dédié à La Mort et ses petits tracas, l'anthologie du Label 619 continue sur sa lancée de survivant en s'attaquant à nouveau à l'une de ses petites marottes : les USA et sa joyeuse culture de la solidarité entre les peuples.
Nouvelle gamme de l'édition Urban Comics, DC Confidential a comme ambition de remettre en lumière quelques grandes sagas méconnues de l'éditeur américain. Des arcs narratifs aux conséquences notables mais qui furent pour la plupart, et c'est une injustice, totalement ou partiellement inédites en France. Marqué par une destruction totale du Green Lantern Corp. et un passage de flambeaux impératif, Emerald Twilight y a certainement sa place.
Fantasme d'amateur de grandes BDs et de comics hors-normes, Moonshadow de J. M. DeMatteis et Jon J. Muth est enfin proposé en France dans son intégralité par Akileos. Un volume luxe en grand format, accompagné de ses bonus « définitifs » (introduction de l'auteur, galerie de couvertures...) qui concrétise l'un des plus beau comic publié dans les 80's. Moins un monument qu'une invitation au voyage.
Nouvelle découverte du label H1, versant comic international de la vénérable maison Les Humanoïdes associés, cette (première?) aventure de Nicnevin dans la campagne hantée de la veille Angleterre renoue avec une veille tradition de contes païens horrifiques. Traditionnel, mais pas que.
Quand on fait la pluie et le beau temps sur les canaux de diffusions planétaires, il ne faut pas s'étonner que parfois la grêle nous tombe directement sur la gueule. Une virée explosive sur la planète Mars qui doit beaucoup, et c'est une bonne nouvelle, à l'œuvre de Phillip K. Dick.
Dernière, voir ultime, saga fleuve du label Vertigo, American Vampire revient chez Urban Comics sous la forme nouvelle d'une intégrale en quatre volumes. L'occasion de rattraper les wagons pour les retardataires, mais aussi de redécouvrir la saga complète réorganisée en suivant la chronologie historique des évènements.
Après de bien trop longues vacances Aki Irie la créatrice du délicieux Le Monde de Ran revient avec un nouveau voyage en terres magiques : l'Islande.