REQUIEM CHEVALIER VAMPIRE T.1 : RéSURRECTION
France / Royaume-Uni - 2000
Image de « Requiem Chevalier Vampire T.1 : Résurrection »
Dessinateur : Olivier Ledroit
Scenariste : Pat Mills
Nombre de pages : 56 pages
Distributeur : Glénat
Date de sortie : 27 janvier 2016
Bande dessinnée : note
Jaquette de « Requiem Chevalier Vampire T.1 : Résurrection »
portoflio
LE PITCH
En 1944, sur le front Est, Heinrich Augsburg gît au milieu des cadavres de soldats allemands. Pas vraiment mort malgré le froid et la neige alentour, il se remémore la belle Rebecca, une femme qu'il a juré d'aimer pour l'éternité. Alors que des soldats russes dépouillent les cadavres, l'un d'eux trouve une photo, celle de Rebecca, dans l'une des poches d'Heinrich. Cela a pour effet de redynamiser l'allemand qui se relève subitement. Le soldat ne perd pas un instant et lui tire une balle ...
Partagez sur :
Pacte de sang

Retour en force pour la série Requiem Chevalier vampire qui passe désormais dans le catalogue de Glénat qui ouvre donc une réédition globale de la série avant d'entamer dans quelques mois la publication de la suite et fin tant attendue par les lecteurs.

Débuté en 2000, Requiem aura été une belle tentative de la part de Pat Mills et Olivier Ledroit de s'assoir sur leur propre structure éditoriale, Nickel. Les temps étant ce qu'ils sont, le label va réussir à tenir le coup jusqu'au onzième album avant de baisser les bras. Mais les ventes n'avaient rien de catastrophique, loin de là, et ont sans doute motivé Glénat à reprendre le flambeau et même à retravailler les albums déjà sortis. Une vraie remise en avant qui passe par des sorties rapides (un album tous les deux mois) et l'ajout à chaque volume d'un cahier graphique inédit et bien entendu de nouvelles couvertures. Il faut dire que la série le mérite bien tant elle a réussi, malgré le déluge ces dernières années de fantastique classique et de vampires à toutes les sauces, à proposer une vision originale du mythe, en plongeant jusqu'au coup dans un univers baroque et chaotique. Une marque de fabrique du scénariste anglais Pat Mills, véritable référence qui a œuvré avec talent sur Judge Dredd et même crée les univers d'ABC Warriors, Savage et Slaine... Excusez du peu. En un sens son Requiem ressemble bien souvent à sa fresque barbare, dans son déluge de violence, de batailles fulgurantes et son mélange de ténèbres infernales et d'humour noir toujours à la limite du strip comique.

 

la cité du mal


Un mélange assumé et maitrisé qui permet de donner une distance délirante à cette entrée d'un ancien soldat nazi (mais amoureux d'une belle juive disparue) dans une dimension démoniaque où le temps et la logique s'écoulent à l'inverse du notre. Peuplé de suceurs de sang, de goules, de zombies et autres lycanthropes, ce petite monde célèbre la méchanceté, la violence, le massacre des faibles, mais tente surtout de garder à distance les évolutions et créations humaines qui apparaissent de-ci de-là. Entre chronique d'une ascension fulgurante pour un Chevalier vampire que la quête personnelle va amener à transformer l'ordre établi et illustrations spectaculaires d'un royaume infernal aux strates multiples, Requiem est un terreau fertile pour les recherches visuels d'Olivier Ledroit. Un artiste révélé il y a quelques années par la saga Chronique de la Lune noire et largement confirmé depuis, dans Wika et la fureur d'Oberon, mais aussi bien entendu dans la saga présente. Et dès ce premier tome, il en met plein la vue, abordant chaque planche comme une toile grandiose et maniériste où se télescopent une foultitude de détails, d'enluminures et de constructions gothiques grandiloquentes. Un croisement détonnant entre le classicisme de la Hammer et les visions bibliques excessives d'un Bosh ou d'un Brueghel. Univers païen et décadent, débordements sanglants et mythologie brutale, le duo Pat Mills et Olivier Ledroit est une évidence et Requiem une œuvre phare de la BD moderne.

Nathanaël Bouton-Drouard


Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2021