STAR WARS - LA SAGA EN BD
Etats-Unis - 2007
Image de « Star Wars - La Saga en BD »
Nombre de pages : 80 pages
Distributeur : Delcourt
Date de sortie : 1 janvier 2007
Bande dessinnée : note
Jaquette de « Star Wars - La Saga en BD »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Des histoires dérivées de la saga Star Wars en bandes dessinées.
Partagez sur :
Galaxie en expansion

En ce doux mois de novembre 2007 sort le quatrième numéro de Star Wars - La saga en BD, revue permettant pour la première fois aux aficionados de la saga de George Lucas et aux amateurs de bandes dessinées de découvrir de courts récits inédits signés par un panel d'auteurs de talents.

Si l'on excepte les comics édités par Marvel (et publiés dans le défunt Titans) voici près de trente ans, les BD de l'univers Star Wars auront eu bien du mal à s'implanter sur le marché français. Se contentant au départ de ne traduire que les adaptations officielles des films, les éditions Delcourt ont, depuis deux ans, trouvé un nouveau souffle grâce à cette collection qui ne cesse de s'agrandir de mois en mois (L'empire des ténèbres, La Trilogie de Thrawn, Clone Wars... et bientôt Star Wars Legacy, Les chevaliers de l'ancienne république) et de passionner les lecteurs par une ambition parfois nettement supérieure à celle de la nouvelle trilogie.

Fais-le ou ne le fais pas

Devenue une institution aux USA, la série Star Wars Tales éditée par Dark Horse (comme tous les comics de la franchise depuis 1995) consiste en une compilation d'histoires disparates reprenant des questions laissées en suspens dans les films, romans ou jeux vidéo, qui s'attachent aux anecdotes, se concentrent sur des personnages de second plan, mais aussi s'amusent avec les références du genre en offrant d'excellentes parodies des aventures de nos personnages préférés. Regroupant toute l'écurie Dark Horse ainsi que de nombreux guest-stars venant de maisons d'éditions concurrentes ou du comics underground, chaque numéro se révèle extrêmement dense, parcourant toute la chronologie de l'univers étendu en s'inscrivant dans de nombreux genre différents (action, polar, romance, etc.). C'est bien entendu de cette série que sont tirés 90% des pages proposées dans Star Wars - La Saga en BD, les quelques autres provenant de Star Wars Empire ou Star Wars Republic, deux autres magazines anthologiques légèrement moins fantaisistes. C'est justement de fantaisie que manque un peu cette version française en ne choisissant pour l'instant que les récits les plus sérieux, souvent pertinents (comment Han Solo à gagné le Faucon Millenium, le premier combat de Darth Maul et la confection de son double sabre laser, l'adolescence de Leïa...) mais qui excluent totalement les touches humoristiques et irrévérencieuses de l'anthologie originale. Cette revue dirigée par Thierry Mornet étant encore jeune, gageons qu'elle fera preuve à l'avenir d'une plus grande diversité de ton. Petit plus en revanche pour les lecteurs français : l'ajout d'articles réguliers sur la chronologie de l'univers étendu (un vrai casse tête pour les néophytes), sur des personnages marquants mais méconnus (Quinlan Vos, les pilotes du Rogue Squadron) et les auteurs des histoires proposées.

Authentique rendez-vous pour les fans, Star Wars - La Saga en BD propose à chaque numéro suffisamment d'aventures et de dépaysement pour que l'on patiente sereinement jusqu'à la sortie des prochains comics ou des séries télévisées annoncées pour la fin de la décennie.

Au menu du Quatrième numéro :

- Dans l'inconnu - part 2 (Star Wars Republic #80 - novembre 2005)
- Les Secrets de l'univers étendu part 4
- Boba Fett : Dépouillé, mais jamais désarmé... (Star Wars Tales #7 - mars 2001)
- Jango & Boba Fett : La voie du guerrier... (Star Wars Tales #18 - décembre 2003)
- A la découverte des Rogue Squadron
- C3-PO & R2D2 : Mémoire libre (Star Wars Tales #10 - décembre 2001)
- Star Wars : Ni vu, Ni entendu (Star Wars Tales #10 - décembre 2001)
- Les news de l'univers Star Wars en BD
- Posters géants : L'escadron Rogue par Kilian Plunkett / la carte spatiale de la galaxie star wars

Nathanaël Bouton-Drouard








Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020